|
Conciliation Travail/Étude-Famille -
30/09/2013, 07:37
Bonjour,
Pour bien mettre en contexte: Je suis père de trois enfants, présentement aux études à temps plein, ma conjointe travaille comme commis-senior dans un Dollorama et mon plus vieux a commencé à la maternelle.
Ma fille et mon poupon vont dans une "garderie privé" en milieu familial non subventionné, qui se trouve dans son grand sous sol aménagé. Elle est situé à 15 minutes de chez moi, en voiture, 30 minute en bus s'il n'est pas déjà passé, 1 heure à pied. Néanmoins, ma copine qui a le permis ne travaille pas que 8h juste, ni nécessairement dans les heures d'ouverture/fermeture de la garderie, mais elle nous accommode du mieux qu'elle peut et offrait même d’apporter les enfants à la maison.
J'entend par "garderie privé" qu'elle est assujetti au loi régissant les CPE, car ces jours-ci des inspecteurs s'acharnent sur les garderies locales, du fait que les enfants occasionnellement restent plus de 9h à sa garde, que ses prix font compétition aux CPE, que selon son contrat elle n'offre pas le transport (ajouté dans le nouveau contrat) et ne charge pas d'extra pour les retards (on paye extra pour les apporter tôt le matin). Son choix d'être reconnue comme garderie plutôt que service de garde alors qu'elle n'a même pas 6 enfants à sa garde me laisse un peu confus, mais semblerait que c'est une question d'assurance. Dans l'obligation d'aller chercher les enfants en moins de 9h du moment où ils ont été déposé, elle ne peut plus rapporter mes enfants à sa fermeture.
La gardienne est une ancienne responsable ou je ne sais quel poste des services sociaux. Elle me sort souvent des histoires et je me demande à quel point c'est véridique et malgré ma recherche en ligne je n'arrive pas à trouver d'information sur cette affirmation:
Une loi, ou une norme du travail, obligerait un employeur, si possible, à donner un horaire compatible pour les besoins de l'employé pour son service de garde.
D'ailleurs, pour celles qui ont des services de garde en milieu familial, avez-vous eu des soucis avec vos assurances parce que vous vous occupiez d'enfants, organisiez des sorties en voiture?
À ce point-ci je ne comprend pas la raison de se faire accrédité comme garderie avec des restrictions aussi peu convenable pour les parents-travailleurs/étudiants.
P.S. : Merci de ne pas essayez de décortiquer ma vie pour dire que je devrais quitter les études, trouver un emploi temps partiel, obtenir le permis et etc, ce n'est pas la question et je ne vais pas étaler ma vie et mes raisons.
Dernière modification par Kalahee 30/09/2013 à 07:44.
|