Ma chère Clodie
Je voudrais pouvoir te dire que la situation changera... mais je ne le crois pas! Tu ne changeras jamais ces gens, ni leur façon de fonctionner... le mieux que tu puisses faire c'est TOI changer ce que tu peux changer.
Qu'est ce que tu peux changer de la situation? Qu'est ce que tu peux faire pour éviter les situations désagréables et les déceptions répétitives? Que peux-tu faire pour protéger ta fille de 4 ans du comportement "toxique" de ces personnes ? Qu'est ce que tu peux accepter comme compromis dans leur façon de voir les choses ?
C'est plate à dire mais ils ont le droit d'être comme ils sont MAIS tu n'es nullement obligée de leur accorder la moindre importance

Un bon truc, tu imagines un sac à dos, tu gardes ton sang froid (faut pas leur offrir le plaisir de leur piquer une crise et qu'ils te gobent toutes tes énergies) et toutes les conneries que tu entends de leur part, tu les mets dans le sac à dos (en penser, hein!

) Quand tu passes la porte, tu raccroches le téléphone ou revient d'un party avec eux tu "spot un beau gros contener vert ta poubelle de cuisine ou ta poubelle à couches

tu imagines que tu garoches, de toute tes forces, le sac à dos dedans

Tu vas voir c'est niaiseux mais ça fonctionne
Quelqu'un m'a dit un jour : " Ta famille c'est toi qui la fait, le lien de sang n'a rien à y voir!" Si tu as de bonnes amies, des couples d'amis, des cousins, une tante, une voisine avec qui tu as des affinités et la même vision de la vie et de la famille... invite-les pour Paques prochain

Organise des party de noel ou tu seras entouré de gens que tu aimes et qui t'aime plutot que de te forcer à être en présence de personnes qui ne font que t'agresser!!